En général, il existe trois types d’encadrement et de supports pour fenêtre en l’occurrence le bois, l’aluminium ainsi que le PVC. Ils ont chacun leurs spécificités. Mais si vous souhaitez investir dans des menuiseries qui défient toute concurrence, tant du point de vue de son prix que sur ses caractéristiques, pensez aux ouvertures en PVC. Voici les bonnes raisons pour lesquelles il est judicieux de choisir une fenêtre en PVC.
La menuiserie en PVC répond à tous les budgets
Actuellement, l’ouverture en PVC est un peu la vedette des fenêtres. Pour cause, elle réunit plusieurs avantages dont le plus important est son tarif. Elle est la moins chère du marché. Souvent, une maison comporte plusieurs fenêtres. Ainsi, l’achat de ces menuiseries demande forcément un certain budget, sauf si vous optez pour les fenêtres en PVC. Le prix variera selon différents critères tels que la dimension, la couleur, le vitrage et surtout le type d’ouverture. Plus la taille de votre fenêtre sera importante, plus le tarif augmentera. Quant à sa couleur, la fenêtre en PVC est généralement teintée en blanc. Elle est beaucoup moins chère que les modèles personnalisés. Ce n’est pas tout, en optant pour les ouvertures en PVC, vous bénéficierez d’un produit qui ne nécessite pas d’entretien, exactement comme la fenêtre alu. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel ou d’une substance spécifique pour donner un coup de jeune à vos menuiseries. Il suffit de les nettoyer avec une éponge et de l’eau bien savonneuse. Avant d’acheter vos fenêtres, il faut pourtant savoir que toutes les ouvertures en PVC ne sont pas fiables. Pour éviter toutes mauvaises surprises, il serait ainsi judicieux de faire appel à un fabricant spécialisé dans le domaine. Pour vous faciliter la vie, il est tout à fait possible de trouver et contacter un spécialiste en PVC sur internet comme sur le portail en ligne www.bplast.fr, artisan reconnu pour sa fenêtre B’Linéa.
PVC : le meilleur matériau en termes d'isolation thermique et acoustique
Compte tenu de la hausse globale du prix de l’électricité, les problèmes énergétiques sont actuellement au cœur des préoccupations des Français. Les fenêtres font partie des maillons faibles, car près de 20 % des pertes de chaleur sont dues à ces ouvertures. C‘est pourquoi de plus en plus de ménages optent pour les menuiseries en PVC. Pour cause, elles bénéficient d’une grande isolation thermique. Elles sont 25 % plus isolantes que la fenêtre alu. Elles vous assurent ainsi un confort thermique au quotidien. Ensuite, les ouvertures en PVC vous permettent de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. Vous n’avez pas à mettre votre système de chauffage en pleine puissance même en période de grand froid puisque votre maison dispose d’un excellent système d'isolation thermique. Le confort acoustique n’est pas en reste non plus. À en croire certaines statistiques, 4 Français sur 7 sont très sensibles aux nuisances sonores. Cela pourrait être la raison pour laquelle de plus en plus de maisons en France sont équipées des menuiseries en PVC. Ces dernières sont en effet très calées en isolation phonique. Si vous habitez en bord de route, en bord de mer, près d’un aéroport ou encore dans une région pluvieuse, la fenêtre en PVC est faite pour vous.
Fenêtre en PVC : durable et écologique
Il est difficile de lister tous les avantages des équipements fabriqués à partir du PVC. Mais pour vous permettre de faire le bon choix devant une multitude de matériaux, il faut savoir que le PVC est particulièrement durable. L’ouverture en PVC est très tenace face aux agressions climatiques en l’occurrence aux intempéries, tout comme la fenêtre alu. Pour cause, elle ne rouille pas. C'est pourquoi nombreux sont actuellement les logements en bord de mer qui sont dotés d’une fenêtre en PVC. Elles peuvent également vous accompagner au fil du temps puisqu’elles peuvent avoir une durée de vie supérieure à 15 ans. En outre, elles sont écologiques. Contrairement aux idées reçues, le PVC respecte très bien l’environnement. On entend par fenêtre écologique, celle qui dispose d’un coefficient d’isolation thermique très élevé. Le PVC est 100 % recyclable. Puis, il est économe en ressources pérennes. Ce n’est pas tout, il existe plusieurs techniques de fabrication du chlorure de vinyle, parmi la plus répandue se trouve la polymérisation en milieu aqueux. Le monomère en question peut être récupéré et réutilisé. Quand le PVC est brûlé en centre de calcination, il apporte également de l’énergie calorifique, sans émettre de pollution.
Fenêtre en PVC : esthétique, personnalisable, en constante évolution
Si vous pensez que les menuiseries en PVC sont moins esthétiques que les autres matières comme le bois et l’aluminium, alors détrompez-vous. Auparavant, le PVC ne pouvait en effet recevoir que la couleur blanche. Mais actuellement, il peut se décliner en plusieurs teintes. Le marché de la menuiserie propose tout un tas de nuances de fenêtre en PVC, de quoi satisfaire tous les goûts. Mais le PVC s’intègre à tous les styles. Il s’adapte aussi bien sur une habitation nouvellement construite qu’en rénovation. Pour éviter des frais supplémentaires lors de l’installation, vous pouvez par exemple utiliser un dormant en PVC souple sur votre maison ancienne. Le PVC est également personnalisable. Le matériau est particulièrement malléable. Ainsi, les menuisiers peuvent concevoir des fenêtres sur mesure, respectant vos cahiers de charge. Qui plus est, il existe plusieurs types de menuiseries en PVC : coulissante, oscillo-battante, guillotine, 1 ou 2 battants, à soufflet. Si vous êtes adepte de la modernité, les ouvertures coulissantes sont à la fois contemporaines et esthétiques. Par contre, si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre maison, le modèle oscillo-battant est fait pour vous. Enfin, les menuiseries en PVC sont en constante évolution. Si auparavant il n’y a que les fenêtres teintées coloris bois, bicolore intérieur/extérieur, des modèles connus pour jaunir avec le temps, actuellement, nombreux sont les fabricants qui conçoivent un PVC teinté dans la masse comme la fenêtre B’Linéa. Ce matériau propose une couleur pérenne, mais aussi plus variée, et ce, tout en offrant la possibilité de choisir des tons au rendu beaucoup plus proche du bois naturel.